Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WeeChOO
3 décembre 2014

Happy Birthday ChOOpee

ChOOpee a fêté ses 5 ans en novembre.

Frustrée de n'avoir eu le temps de lui faire un cartable pour septembre, j'ai pris toutes les précautions nécessaires pour être prête pour son anniversaire. Et ça n'a pas été si simple de trouver le modèle, les fournitures (commandées auprès de 5 fournisseurs différents),…

Mais j’ai pu remplir mon contrat et c’est l’essentiel !

cartable_face_IMG_4312

coté_IMG_4309

 

Modèle : 

La base est le cartable Hermione de « Cartables et sacs à dos » (Edwige Foissac alias La petite cabane de Mavada).

 

Modifications :

- Ajout de poches à soufflet (façon « sac à goûter Danaé » du même livre).

- Ajout d’anneaux D pour y accrocher une sangle type bandoulière (pas encore réalisée car je n’ai pas trouvé les mousquetons que je recherche).

pochesouflet_IMG_4303 

- Bretelles molletonnées (façon « cartable primaire Pirate » réglable par des sangles).

dos_IMG_4299

- Petite poche transparente sur le coté pour y stocker des petites graines et cailloux qui brillent (très appréciée par ChOOpee).

- Poche intérieure (pour y stocker les messages d'amour de sa maman :)

interieur_IMG_4305

 

Tissus et autres fournitures :

- Toile enduite pour le rabat Coquelicot Rouge (Petit Pan).

- Simili cuir fushia et rouge (Cousette).

- Languettes et intérieur du porte-étiquette enduit rouge pois rose (Linna Morata).

- Passepoil simili cuir cerise (Linna Morata).

- Doublure Michael Miller rouge pois roses (Linna Morata).

- Fermoirs pour cartable (Au fil du temps).

- Cristal (poche transparente) (De fil en étoile).

- Cantonnière thermocollante Decovil (De fil en étoile).

- Attache cartable (De fil en étoile). 

fermeture_IMG_4298

Détails « techniques » si ça peut en aider certains :

- Le pied en teflon : il s’est avéré fort utile pour les surpiqures.

- Aiguille : J’ai commencé mon ouvrage avec une aiguille spéciale cuir et rien à faire… dès qu’il y avait un peu d’épaisseur, ma mac sautait des points (beaucoup de points...). Après divers tests et des poignées de cheveux arrachés, j’ai tenté l’aiguille spéciale Jean et là, nickel ! Allez comprendre...

- Pour plus de rigidité : après un échange avec Ruda (son cartable m’avait tapé à l’oeil), j’ai voulu percer le mystère du Jeffytex (qui s’appelle Decovil dans mon cas et qui n’est autre qu’un thermocollant HYPER épais et qui permet de rigidifier le cartable). Ca lui donne la même rigidité qu’un vrai cartable et ça m’a permis de tester ma mac…

poignee_PE_IMG_4302

 


 

ChOOpee turned 5 in November.

Last September, I was frustrated not to have enough time to sew a schoolbag so I did everything I could to be ready for her birthday. That wasn't so easy to find the right pattern and the supplies (I ordered them from 5 different suppliers)...

But I did my best and ChOOpee was happy with the result and that's the most important!

Pattern:

The starting point is "Cartable Hermione" from "Cartables et sacs à dos" (Edwige Foissac alias La petite cabane de Mavada).

 

Modifications:

- I added gusset pockets (in the style of "sac à goûter Danaé", from the same book).

- Lined shoulder straps (in the style of "cartable primaire Pirate", adjustable with straps).

- Little transparent pocket on one side, to store little seeds and shiny stones (ChOOpee loves it).

- Inner pocket (to store her MOm's love messages :)

- D shaped ring to add a strap (not done yet because I haven't found the karabiner I'm looking for).

 

Fabrics and other supplies:

- Coated cotton for the flap: Coquelicot Rouge (Petit Pan).

- Pink and red imitation leather (Cousette).

- Strips and label-holder: red and pink coated cotton (Linna Morata).

- Red imitation leather piping (Linna Morata).

- Michael Miller Ta Dot Berry lining (Linna Morata).

- Tuck locks (Au fil du temps)

- Transparent fabric (for the little side pocket) (De fil en étoile).

-  Decovil (De fil en étoile).

 

Technical details:

- Use of a teflon foot: to get nice overstitchings

- Needle: I strated with a leather needle and the machine skipped many stitches. Eventually, I change for a Jeans needle and it was perfect.

- More stiffness: I used Decovil, a nonwoven fusible with a leather-like handle.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
il est vraiment magnifique, comment ne pas craquer avec ce petit pan ;)<br /> <br /> j'adore le rouge !<br /> <br /> <br /> <br /> vous parlez de decovil, s'agit il du light ou du normal chez de fil en étoile?<br /> <br /> Merciiiiiiiiiiiii
L
Ah mais tu sais même fabriquer un cartable ??? Je suis bluffée !!!
M
Il est magnifique ce cartable!!!
O
Superbe!!! Houuu j'ai comme l'envie de m'inscrire en primaire l'année prochaine moi, rien que pour avoir un aussi beau cartable!
T
Waouh !!!! Quel travail de pro !!! TatiChOO en est toute époustouflée !!!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité